Archives mensuelles : janvier 2016

Séance du 5 décembre 2015 : G. Vassiliadès, « Écrire l’histoire sous les Triumvirs : Salluste et sa position politique »

Voici le texte de la troisième séance du séminaire, qui a eu lieu le samedi 5 décembre 2015, de 14h à 16h, à l’École normale supérieure de Paris, en salle F.

Comme cette séance était la séance « doctorale », c’est-à-dire consacrée à la présentation des travaux d’un doctorant ou d’un jeune docteur, l’orateur était Georges Vassiliadès, doctorant en quatrième année à l’Université Paris Sorbonne, sous la direction de Mme Michelle Ducos, dont la thèse s’intitule « La Res publica et sa décadence, de Salluste à Tite-Live ». Continuer la lecture

Séance du 5 janvier 2016

Bonjour à tous et bonne année !

Nous espérons que cette nouvelle année sera riche et instructive, et qu’elle vous apportera beaucoup de bonheur.

Nous aurons le plaisir de nous retrouver le mardi 5 janvier 2016, de 14h à 16h en salle Reinach (MOM) pour une nouvelle séance lyonnaise. Nous écouterons Clément Chillet (École Française de Rome), à propos de Mécène : « Le Mécène de Sénèque ou la déconstruction d’un exemplum philosophique ».

La discussion sera ouverte par Aliénor Cartoux, doctorante à Lyon 3 (« Auguste, la religion et le pouvoir au miroir des poètes augustéens »).

Un goûter est prévu pour poursuivre les débats de manière plus informelle !

À bientôt !