Archives mensuelles : octobre 2018

Programme du séminaire 2018-2019 et séance 1

Chers tous,

après une année un peu mouvementée, le séminaire Historiographies antiques revient enfin !

Si vous n’avez pas vu passer sur le blog les textes des séances parisiennes et ceux de la journée d’étude, c’est normal : nous sommes en train de préparer une publication pour marquer les trois années d’existence de ces rencontres, où ils apparaîtront.

La formule adoptée va aussi évoluer un peu, puisque, pour diverses raisons, nous cessons désormais d’organiser des séances à Lyon, pour développer celles qui ont lieu à Paris : elles passent désormais de quatre à six par an (tous les mois et demi environ) et se tiennent toujours à l’École Normale Supérieure (45 rue d’Ulm, dans le Vème arrondissement), en salle de paléographie (dans le Centre d’Études Anciennes, au rez-de-chaussée, entre les escaliers A et B), le samedi après-midi, de 14h à 16h (pour le moment, cela n’interfère fort heureusement pas avec les séances des Études Latines). J’en profite pour remercier le Département des Sciences de l’Antiquité d’accepter de nous accueillir pour la quatrième année !

Voici donc le programme des réjouissances pour 2018-2019, avec une première séance qui aura lieu samedi prochain :

samedi 06 octobre 2018 : Guillaume Flamerie de Lachapelle (Université Bordeaux Montaigne), « Traduire Suétone aujourd’hui : typologie des difficultés et esquisses de solutions ».

samedi 17 novembre 2018 : Hervé Inglebert (Université Paris Nanterre), « Isidore de Séville et l’historia« .

samedi 15 décembre 2018 : Charlotte Cohen-Lerouge (Université Paris Nanterre), « Les rois du Pont et l’art de la manipulation historique ».

samedi 26 janvier 2019 (séance doctorale) : Fanny Cailleux (Université Paris Sorbonne), « Discours politique, discours du pouvoir dans l’Ab Vrbe condita de Tite-Live ».

samedi 16 mars 2019 : Vincent Azoulay (EHESS), « Une vision centriste de l’histoire d’Athènes ? La Constitution des Athéniens du Pseudo-Aristote ».

La dernière séance sera la traditionnelle séance d’ouverture, dont l’intervenant.e sera choisi.e à l’issue d’un appel à communications que nous mettrons en ligne courant décembre. Elle aura lieu le samedi 04 mai 2019.

Comme d’habitude, chaque séance sera suivie d’une collation, afin de poursuivre les échanges de manière plus informelle.

N’hésitez pas à diffuser l’information à toute personne qui pourrait être intéressée, en particulier aux étudiants de master, que nous accueillons bien volontiers !