Archives mensuelles : décembre 2020

Programme du séminaire pour 2020-2021

Chers tous, chères toutes,

nous espérons que ce message vous trouvera, vos proches et vous, en bonne santé et que cette fin d’année 2020 ne vous sera pas trop pénible.

C’est avec un grand plaisir nous pouvons enfin vous communiquer le programme du séminaire Historiographies antiques pour l’année 2020-2021 (avec beaucoup de 2021 et peu de 2020, vu la date à laquelle nous y arrivons) !

Samedi 12 décembre 2020, 08h30-10h30 :

Phoebe Garrett (Australian National University, Camberra – Australie) : « Reading Suetonius by the book »

Samedi 30 janvier 2021, 10h30-12h30 :

Claire Pérez (Université Jean Moulin Lyon III) : « Personnage et persona(e) : voix et discours au service du portrait d’Alexandre le Grand dans les Histoires de Quinte-Curce »

Samedi 20 mars 2021, 10h30-12h30 :

Pierre-Alain Caltot (Université d’Orléans) : « Dialogue entre l’épopée et l’historiographie. Le récit de la bataille navale au large de Marseille chez César et chez Lucain »

Samedi 10 avril 2021, 10h30-12h30 :

José Mambwini (Université Pédagogique Nationale de Kinshasa, République Démocratique du Congo) : « La représentation de l’espace breton dans la Vie d’Agricola : histoire, rhétorique et poétique »

Samedi 15 mai 2021, 10h30-12h30 :

Adriana Zangara (EHESS) : « L’hypotypose et la question du temps dans le récit historique »

« Mais, me direz-vous, aucun lieu n’est indiqué sur ce programme ? »

C’est normal : pour être à peu près sûres que les séances auraient lieu et ne seraient pas perturbées par divers événements comme l’année dernière, nous avons décidé qu’elles seraient cette année intégralement en ligne. Nous savons combien nous en avons tous et toutes assez des visioconférences, mais ce choix a deux grands avantages :

1) il permet à ceux et celles d’entre nous qui ne sont pas à Paris d’assister malgré tout aux séances ;

2) il nous permet aussi d’entendre deux collègues habitant  loin de France, ce que nous n’aurions pas pu faire avec des séances en présentiel (à ce sujet, notez que la première séance est à 8h30, pour des questions de fuseau horaire).

Nous envisageons toutefois d’organiser en fin d’année, si le temps et les conditions sanitaires le permettent, un pique-nique à Paris ou Nanterre (le campus est très beau en juin !), pour que nous puissions malgré tout essayer de nous voir en chair et en os.

Les séances auront lieu sur Meet. Un lien d’accès qui sera envoyé par mail aux personnes figurant dans notre liste de diffusion.

Si ce n’est pas encore votre cas et que vous souhaitez en faire partie, envoyez-nous un mail à historiographiesantiques@gmail.com afin que nous vous y ajoutions !

Nous avons enfin une excellente nouvelle à vous annoncer, puisque les actes des trois premières années du séminaire vont paraître en février prochain chez Ausonius, dans la collection numérique Primalun@.

Le titre : Veni, vidi, scripsi : écrire l’histoire dans l’Antiquité !